Centre d'Etude des Matériaux et des Bétons

Riche d’une expérience de plus de vingt ans, CEMB réalise à la demande de ses clients tous types d’études théoriques et pratiques en laboratoire concernant les :

  • Bétons classiques
  • Bétons exposés au gel et/ou aux sels de déverglaçage
  • Bétons exposés aux agressions chimiques
  • Bétons haute performance (BHP)
  • Bétons auto-plaçants (BAP)


Les études pratiques sont réalisées au laboratoire à l'aide d'un malaxeur d'une capacité de 100 litres et équipé d’un variateur de vitesse permettant la simulation du transport et la vérification du maintien en rhéologie du béton.


CEMB est compétent pour réaliser des études MBE permettant la vérification de la compatibilité de couples ciment/adjuvant ou tout simplement pour procéder à des approches d’études techniques


A l’issue de l’étude, un dossier de synthèse détaillé est rédigé.





Ces études sont réalisées par un personnel qualifié, expérimenté et proche du terrain. Il dispose de moyens informatiques performants avec des logiciels adaptés aux exigences des normes et référentiels en vigueur.

granulats
Les compétences du laboratoire s’étendent au domaine des granulats et sols.

CEMB répond ainsi aux besoins des carriers qui ont pour exigences, la fourniture de produits de qualité et régulière dans le temps. Les moyens à notre disposition nous permettent de caractériser rapidement un stock ou lot de granulats vis-à-vis des spécifications attendues ou en vue de définir des FTP (Fiches Techniques Produits).

Notre expérience du terrain peut être un réel atout pour vous assister dans la mise au point de nouveau produit et le réglage de vos processus de fabrication. L’élaboration d’outils spécifiques nous permettent également d’étudier d’éventuelles recompositions de mélanges de granulats selon leur destination (béton, routier,…).

Les études de revalorisation de produits sont de plus en plus d’actualité. Elles visent la recherche de solutions techniques permettant le réemploi ou l’amélioration des sols, déblais, ou graves par un traitement à la chaux ou aux liants hydrauliques (étude et identification du sol, caractérisation du sol avant et après traitement).